Restituez votre véhicule
La restitution de votre véhicule, c’est pour bientôt !
Bien préparer cette étape est essentiel pour vous permettre de vivre
un moment serein et sans surprises le jour J.
Comment préparer mon véhicule ? À qui envoyer les documents ? Comment se déroule la restitution ?
Suivez le guide, nous répondons à toutes vos questions et vous guidons pas à pas.
Je prépare mon véhicule
La restitution permet :
- d’évaluer l'état du véhicule,
- de relever son kilométrage au terme du contrat,
- de transférer la garde juridique,
- de mettre un terme au contrat et d’arrêter la facturation des loyers.
Si votre véhicule est endommagé, il est important d’effectuer les réparations avant la restitution.
Le jour de la restitution, votre véhicule doit être rendu dans un état dit « conforme aux standards du marché », conformément au contrat signé par votre entreprise.
En amont du rendez-vous :
1. Vérifiez l’état de votrE véhicule
En vous appuyant sur le guide des dommages qui doivent faire l’objet d’une réparation. Anticiper ces réparations, ce sont des frais de dépréciation évités à votre entreprise et un gain de temps pour vous !
- Le guide des dommages véhicule particulier
- Le guide des dommages véhicule utilitaire
2. FAITES Réparer les éventuels bris de glace et dommages liés à un sinistre
Prenez contact avec votre assureur pour faire réaliser les réparations
- Dans le cas où vous êtes assuré par l'assurance de votre entreprise, rapprochez-vous de votre gestionnaire de parc, qui vous indiquera la marche à suivre.
- Dans le cas où vous êtes assuré par l'intermédiaire d'Arval, prenez contact avec notre service gestion des sinistres en envoyant un mail à sinistre@arval.fr.
- Vous restituez les accessoires et les documents du véhicule. Que faire des papiers et accessoires du véhicule ? Pour y voir plus clair, laissez-vous guider par notre check-list à télécharger ci-dessous.
3. Effectuez un nettoyage complet
Effectuez un nettoyage complet de l’habitacle et de la carrosserie, afin de rendre le véhicule dans un bon état de propreté. Ne négligez pas cette étape !
Je planifie mon rendez-vous
Qui planifie le rendez-vous de restitution ? Deux cas de figure se présentent, selon votre situation :
1ère situation
Si vous avez commandé un nouveau véhicule Arval, vous serez contacté par nos équipes qui définiront avec vous le jour et le lieu de la restitution, ainsi que la livraison de votre nouveau véhicule.
2ème situation
Si votre restitution ne s’accompagne pas d’un renouvellement de véhicule, vous devez contacter le garage de votre choix. Notre conseil ? Faites appel au garage qui a entretenu ou livré votre véhicule actuel pour vous simplifier la vie ! Si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous, contactez votre Service Expérience Conducteur : conducteur@arval.fr. ou au
Le jour J
Ça y est, le jour J est arrivé ! Vous réalisez l’état des lieux du véhicule avec le garage afin de repérer d’éventuels dommages :
1. Vous complétez et signez le Procès-Verbal de restitution avec le garage.
À noter : pour clôturer votre contrat, ce PV doit nécessairement comporter le kilométrage, la date et le lieu de restitution du véhicule.
Pour imprimer le modèle de Procès-verbal, cliquez ici
2. Votre véhicule bénéficie de la photo-restitution. Chaque dommage constaté est photographié et vérifié par un expert automobile désigné par Arval. Ces éléments sont mis à disposition de votre Gestionnaire de Parc.
3. Vous restituez les accessoires et les documents du véhicule.
Que faire des papiers et accessoires du véhicule ? Pour vous aider à y voir clair, laissez-vous guider par notre check-list.
Attention : n’oubliez pas de nous transmettre l’original du certificat d’immatriculation du véhicule, si vous en disposez. Ce document nous est indispensable pour clôturer votre contrat de location.
Notre conseil: Supprimez toutes les données personnelles de vos équipements électroniques de bord, notamment celles du GPS.